Y a-t-il une bonne méthode pour réagir aux pleurs d’un nourrisson?

Ahhhh, ça faisait longtemps qu’il me tardait de pouvoir aborder ce sujet, en particulier depuis que j’avais croisé dans le HuffPost cet article aussi horriblement culpabilisateur qu’incroyablement mal argumenté. Parce que la grande question scientifique à propos des pleurs de bébés, celle à laquelle il n’est pas facile de répondre, n’est pas de savoir si les enfants qu’on laisse pleurer tellement longtemps que cela en devient une maltraitance sont affectés durablement par cela, ça c’est une évidence désormais bien reconnue. Mais plutôt de savoir si il est sécuritaire de laisse pleurer un enfant quelques minutes, parce qu’on a besoin d’aller aux toilettes, parce qu’on sent ses nerfs au bord du craquage, parce que ça fait des heures qu’on berce et qu’on réconforte. Ou si au contraire ce petit moment de pleurs peut, même causer ne serait-ce qu’un dizième, un centième ou un millième des conséquences néfastes évoquées plus haut. Grossièrement dit: on a besoin de savoir si l’impact des pleurs augmentent proportionnellement avec leur durée et cela, sans valeur de seuil.

Alors évidemment, la réponse définitive n’est pas encore très claire mais il semblerait plutôt que non, ce ne soit pas le cas. Et qu’entre un enfant qu’on laisse pleurer quelques minutes pour s’endormir et un autre qui ne pleurerait pas, il n’y aurait guère de différences… au moins du point de vue des taux de cortisol, la fameuse hormone qu’on prend souvent pour indicateur du stress.

Pour en savoir un peu plus sur les détails de la dernière étude semblant indiquer l’innocuité des pleurs de faible durée, mais aussi pour lire la synthèse des hypothèses expliquant en quoi les pleurs sont « utiles » au bébé et à l’espèce humaine ainsi quelques repères sur la diversité des pratiques relatives à la gestion des pleurs des bébés de part le monde, vous pouvez consulter mon article complet sur le site de Slate.

Crédits photo PopH/Flickr/Licence CC usage commercial autorisé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s