Aide la reine des Neiges à accoucher

Il y a seulement deux jours, je m’intéressais aux applications de grossesse et aux stéréotypes qu’elles pouvaient renfermer et de clics en clics je suis tombée sur…. ça. Une plateforme de jeux destinées aux enfants anglo-saxons où on peut suivre la grossesse ou l’accouchement (mais aussi la perte de poids ou la neurochirurgie) de la Reine des Neiges (ou de Dora, ou de Anna, ou de .. enfin bref).

Rien de fantastique vu que l’autonomie du joueur est extrêmement limitée, on ne peut que s’acquitter des différentes tâches auxquelles on nous invite. Néanmoins, ça peut donner à réfléchir sur la représentation de l’accouchement qui est promue auprès des jeunes générations…

début elsa enceinte final

Le jeu commence, on nous explique le contexte: « Dossier médical: Elsa (aka la Reine des neiges) est enceinte et aujourd’hui elle va accoucher. Prends soin d’Elsa pour être sûr-e que son accouchement se passe bien (littéralement: soit sécuritaire). Es-tu prêt-e? »

stéthoscope elsa final

Première étape: il faut écouter les battements cardiaques de Elsa et de son bébé au moyen d’un stéthoscope. A noter que les deux sont figurés par le bruitage à une même pulsation, ce qui est médicalement faux puisque les fœtus ont un rythme cardiaque presque deux fois plus élevé que les adultes. Mais bon, on ne va pas chipoter hein.

perfusion elsa enceinte final

Deuxième étape: Il faut poser une perfusion à Elsa. J’ai pas tout bien compris mais à ce moment là, le cœur figuré à droite devient tout rouge et elle s’endort. Ça va être sympa l’accouchement sous anesthésie générale.

Echographie Elsa final

Troisième étape: On sort l’échographie. Comme vous pouvez voir, c’est de la technologie couleur ET 3D. Moi je trouve qu’il aurait été fun de devoir découvrir quelle partie du bébé était concernée par des clichés d’échographie un tant soit peu plus évocateurs mais les auteurs n’ont visiblement pas les mêmes goûts que moi (en vrai, je rêve que Poisson rouge fasse un jour un truc vraiment fun et intelligent là dessus!). Notez au passage l’oreiller rose, et même le fond de l’appareil échographique rose, une princesse peut-elle seulement accoucher si tout son environnement n’est pas rose bonbon?

piqûre elsa final

Quatrième étape: Et hop, on repique Elsa. Parce que la perf’ c’était vraiment pas suffisant pour faire naître ce bébé en toute sécurité. Je ne vous ai pas mis la capture d’écran mais après on a le bonheur de pouvoir lui essuyer le sang qui coule sur son bras avec un petit coton.

pouls elsa final

Cinquième étape: Je vous confesse, quand j’ai vu les deux doigts, j’ai bien cru que j’allais devoir lui faire un toucher vaginal. Mais non, ouf, on est rassuré, on ne fait que prendre le pouls. Elsa est bien détendue d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’on lui a mis dans sa perfusion, mais c’est de la bonne.

Temps qui passe elsa final

Sixième étape: On attend. Elsa roupille tranquillou et le temps passe.

naissance bébé elsa final

Septième étape: Celle que je préfère. On sort une BAGUETTE MAGIQUE et hop! Le bébé est dehors!

pesée bébé elsa final

Pas le temps d’un câlin, pour que la naissance soit sécuritaire, il faut d’abord peser ce bébé.

Bébé elsa taille final

… et le mesurer. Très important ça, à 2 minutes de vie (ironie inside).

Bébé Elsa couche final

Puis, on va lui donner l’air d’un humain à ce petit animal hein. Donc on l’essuie, on lui met une couche…

Bébé Elsa Emmaillotage final

… et on l’emmaillote (je vous passe les détails de la jolie petite fleur jaune qui vient cacher le sexe du nouveau-né, on ne rigole pas avec la pudeur!)

Bébé elsa fin final

Ça y est! Mission accomplie!!! Si ça vous a plu, vous pouvez maintenant recommencer avec un autre jeu où vous pourrez en plus appeler les secours pour Elsa et l’aider à revêtir sa plus belle robe, boire de l’eau et utiliser son masque à oxygène en les attendant.

Publicités

2 réflexions sur “Aide la reine des Neiges à accoucher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s